
Formation
Constater comment certains conflit avec le personnel auraient pu être évités et comment les gérer
ANTICIPER ET GERER LE CONFLIT
Jour 1
Identifier les sources et les conséquences des conflits
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Qu'est ce qu'un conflit?
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La structure du conflit et ses 4 étapes
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Les réactions face à un conflit
Brainstorming : Partage et retour d’expérience : identifier et partager les problématiques rencontrées dans votre entreprise
Résolution du conflit
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Le rôle du Manager - Médiateur
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Appliquer les techniques de bases de la CNV ( communication non violente)
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Le manager définit un plan d’action de sortie de " crise "
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit
Jour 2
Prévenir le conflit
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Repérer les signaux d’alerte : verbaux, non verbal, type de personnalité...
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Comprendre les différentes sources de conflits
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Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits et instaurer un climat de confiance
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
PROGRAMME
OBJECTIFS:
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Identifier les sources et conséquences des conflits.
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Reconnaitre et gérer les conflits interpersonnelles.
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Appliquer des méthodologies de médiation
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Définir le rôle du Manager -Médiateur
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Construire un plan d'action de "crise"
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Repérer les signaux d'alerte verbaux et non verbaux chez un collaborateur.
PUBLIC:
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Toute personne ou responsable confronté à la gestion des conflits
PRE-REQUIS:
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Aucun
DUREE:
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2 jours/Total 14 h
FINANCEMENT POSSIBLE VIA VOTRE OPCO!
